Petit rapport historique

12 03 2008

 Comité provisoire pro- Jumelage Lancy – Nueva Helvecia  

                                           

 Chers amis et amies:  Nous souhaitons que cette première communication réponde à vos attentes. Nous essayerons tout au long de cette initiative, de mettre en marche avec votre soutien une bonne dynamique humaine et affective entre deux peuples, deux villes, deux pays. Votre appui est le bienvenu. Merci de nous envoyer en retour et par e-mail votre réponse, soit d’appui,soit d’adhésion au Comité provisoire, afin d’inscrire dans une liste les personnes qui soutiennent d’ores et déjà le jumelage Suisse-Uruguay de Lancy avec Nueva Helvecia, suite à l’initiative lancée depuis la Colonie Suisse de Nueva Helvecia en Uruguay.

  (Pour plus d’information, voir le rapport ci-joint) Projet de Jumelage Vous trouverez le projet en espagnol sur le lien ci-dessous:  http://www.nuevahelvecia.com/hermanamiento/hermanamiento.htm 

Rapport:  Depuis l’année 2000, les premiers volontaires pour un jumelage de Lancy avec Nueva Helvecia, en Uruguay, se sont inscrits dans la solidarité et la rencontre et ont lancé la dynamique du jumelage dans les esprits. Deux groupes de voyageurs suisses, accompagnés l’un par le conseiller municipal Alberto Perez Iriarte, de Lancy, et le deuxième groupe accompagné par le conseiller municipal Javier Alonso, de Lancy également, ont rencontré la population et les autorités de Nueva Helvecia durant ces visites. En février 2007, lors de la présentation du livre  » Les Suisses de l’Uruguay » au Musée des Suisses dans le Monde à Genève, l’historienne de Nouvelle Helvétie Madame Sonia Ziegler a rencontré le Conseiller Administratif François Lance et l’Ambassadeur de l’Uruguay: à cette occasion, Monsieur l’ambassadeur Carlos Brugnini a offert un exemplaire de l’ouvrage à la Commune de Lancy et en son nom à M. Lance à                                                                                                                              Uruguay A son tour, M. Lance a présenté le livre lors d’une séance du Conseil Municipal de Lancy. Le livre se trouve depuis cette date dans la bibliothèque communale.

  Courant 2007, le Président du CM réalise un voyage en Uruguay et il est reçu par les autorités et par la plate-forme des sociétés de Colonie Suisse à Nueva Helvecia au mois d’avril. Les associations et autorités de Nueva Helvecia lui font part de leur historique souhait de jumeler un jour leur commune, originaire de l’immigration suisse et avec des descendants helvétiques depuis plusieurs générations, avec une Ville et Commune de Suisse.  

A son retour, M. Perez rencontre M. le Maire François Baertschi et lui fait par du désir de Nueva Helvecia de se jumeler. M. Baertschi l’informe qu’à ce jour, Lancy n’est jumelé avec aucune agglomération dans le monde, et qu’une initiative de cette sorte, à son avis, serait fort bienvenue. 

M. Perez informe les associations et autorités de NH que Lancy serait éventuellement ouverte à faire bon accueil à une demande de jumelage, compte tenu du fait que la commune n’a aucun engagement de jumelage avec aucune autre ville dans le monde. 

Au mois de mai 2007, lors de son discours de fin de législature, M. Perez propose au Conseil Municipal et aux autorités de Lancy d’ouvrir la commune au monde par un jumelage avec une autre ville du Sud, moitié suisse et moitié latino-américaine, par une fraternité constructive avec Nueva Helvecia, qui est une commune demandeuse et qui sollicite de développer l’amitié avec Lancy par un jumelage. 

Durant le mois de juin, le Maire de Lancy M. François Baertschi et le nouveau président du Conseil Municipal M. John Lingg reçoivent un courrier des autorités de Nueva Helvecia, par lequel elles informent qu’une Assemblée Générale de la population de NH, en présence des autorités locales et départementales (cantonales) et plusieurs dizaines d’associations, ont approuvé à l’unanimité l’initiative de proposer un jumelage à la Ville de Lancy. 

Par la suite, un Comité de coordination mixte des autorités et des associations de NH avec un délégué de la Mairie départementale (cantonale) a été créé, pour donner suite à la démarche et prendre en charge les aspects techniques et ceci en consultation avec la population. 

A Genève, M. Lingg fait part de ce courrier au Conseil Municipal, et le CM, en accord avec le Conseil Administratif, décide de transmettre ce dossier à la Commission d’administration.

 Par la suite, la Commission d’administration a nommé deux conseillers municipaux, pour traiter le dossier et informer la commission, ainsi que le Conseil Municipal, du traitement à donner.

Le Conseil Municipal a également été informé du travail qui est en train de s’élaborer dans la commission sur ce sujet. A Lancy, M. Perez a été auditionné par les commissaires de la commission d’administration. Ils lui ont demandé de bien vouloir transmettre au Comité de NH le message suivant: de bien vouloir faire part aux autorités de Lancy d’un complément d’information, destiné a présenter les contenus du projet de jumelage sur le fond.

 En février 2008, le responsable de la Culture à Nueva Helvecia, M. Nelson Barreto Baertschi, et le coordinateur des associations de NH, M. Rodolfo Nollenberger, nous font parvenir l’information : les propositions de contenus pour le jumelage sur le fond ont été envoyés par la poste aux autorités de Lancy, et les mêmes documents ont également été mis sur le site internet de Nueva Helvecia avec la possibilité d’être consultés par le grand public (voir lien). 

Une semaine plus tard, M. Perez a transmis cette information, avec le lien internet, aux membres du Conseil Municipal et aux autorités de Lancy, avec le seul problème que pour le moment le texte est uniquement en espagnol.    

                                                                                                                                                                                                       

Compte tenu des nombreuses démarches déjà entreprises à Nueva Helvecia, le collectif de personnes volontaires qui ont jusqu’à ce jour fait office de pont dans le cadre du projet de jumelage proposent de se constituer en « Comité provisoire pro – Jumelage Lancy – Nueva Helvecia », dont la responsabilité sera la création d’une Association ad hoc à Lancy pour le suivi du jumelage entre les deux villes et communes, dite « Association du jumelage », afin d’aider, dans la commune de Lancy, à la réussite des relations entre les autorités locales, les associations et autres institutions, des deux côtés du projet.

Pour le Comité provisoire pro – Jumelage Lancy – Nueva Helvecia

Béatrice Surber,

Javier Alonso, Alberto Perez Iriarte


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :