Président du Conseil National à Nueva Helvecia (2006)

13 03 2008

Visite officielle du président du Conseil national Suisse, M. Janiak, en Uruguay

Le président du Conseil national (Berne), M. Claude Janiak, se rendra en visite officielle en Uruguay du 6 au 9 novembre 2006. Son programme prévoit des entretiens à Montevideo avec M. Julio Cardoso Ferreira, président de la Chambre des représentants, et avec des représentants de la commission des affaires étrangères, ainsi qu’avec M. Rodolfo Nin Novoa, président du Sénat. En outre, M. Janiak sera reçu par la municipalité de Nueva Helvecia.

Les entretiens avec les présidents des deux chambres du Parlement uruguayen s’articuleront notamment autour des liens historiques qui unissent l’Uruguay et la Suisse ainsi que des relations économiques et politiques qu’entretiennent les deux pays. L’Uruguay et la Suisse attachent une grande importance à la qualité des relations entre leurs parlements, comme en témoigne une rencontre entre délégations parlementaires organisée à la mi-octobre à Genève en marge de l’Assemblée de l’Union interparlementaire.M. Rodolfo Nin Novoa occupe les fonctions de président du Sénat en sa qualité de vice-président de la République dans le gouvernement de M. Tabaré Vázquez, actuel chef d’État. L’échange de vues avec la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants permettra d’évoquer l’engagement et la coopération de l’Uruguay et de la Suisse sur le plan multilatéral. L’Uruguay est un membre fondateur des Nations-Unies et, comme la Suisse, il est membre du nouveau Conseil des droits de l’homme de l’ONU, constitué en 2006.

Réception officielle à Nueva Helvecia

Au milieu du XIXe siècle, des émigrants originaires de Suisse alémanique pour la plupart ont fondé la ville de Nueva Helvecia dans le département de Colonia, à quelque 120 kilomètres au nord-ouest de Montevideo. Ils y ont notamment introduit la fromagerie et diverses innovations agricoles qui ont fait leur réputation. Nueva Helvecia compte aujourd’hui environ 12 000 habitants. La ville et ses habitants restent à ce jour très attachés à leurs racines suisses.

M. Janiak y sera reçu par les autorités de la ville et du département. Il visitera ensuite les archives municipales, le musée de la ville ainsi qu’une fromagerie suisse. Enfin, il se rendra au cinéma « Ciné Suizo » de Nueva Helvecia pour y présenter le documentaire « El Génio Helvetico » (Le génie helvétique), qui traite du système politique suisse à travers le travail de l’Assemblée fédérale.

Berne, le 03.11.2006 Services du Parlement  /  Palais Fédéral


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :