Commité d’honneur


Jumelage

Le jumelage est né en Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale. Cette belle idée s’est progressivement étendue au reste de la planète. A l’origine, l’idée était d’entériner la paix et de favoriser les échanges amicaux et culturels entre les peuples.
Le jumelage se manifeste par des échanges culturels, amicaux et inter-structures au travers d‘associations et de la Mairie qui anime des échanges culturels, sportifs, artistiques, inter-écoles, projets Mairie à Mairie, bourses, tourisme en groupes de voyage, coopération, échanges inter-entreprises, et inter-services, entre les deux villes.

Le Comité d’honneur pour le jumelage Lancy-Nueva-Helvecia

M. Philippe Roch, ancien Secrétaire d’Etat de la Confédération : ancien directeur de l’Office Fédéral de l’Environnement. Ancien Conseiller municipal à Lancy, ancien Secrétaire général du WWF-Suisse.

Mme Ruth Dreyfuss, ex-Présidente de la Confédération Suisse, ex-Conseillère fédérale, ex- présidente de l’Union syndicale suisse.

M. Carlos Brugnini, Ambassadeur de l’Uruguay auprès de la Suisse à Berne (accord officiel sous réserve de la Chancellerie uruguayenne).

M. Roberto Sawicki, Directeur de l’Orchestre de Lancy. Violoniste et chef d’orchestre.

M. Roland Borel, Président de l’Amicale des Anciens Conseillers Municipaux de Lancy, ancien Président du Conseil Municipal de Lancy.

M. Carlo Lamprecht, ancien Président du Conseil d’Etat de Genève, ex-conseiller administratif et maire d’Onex. Initiant du 2ème Jumelage d’Onex avec la ville de Massagno (la charte du Jumelage a été signée le 4 octobre 1998 à Onex).

M. Jean Perret, Directeur du Festival international de cinéma de Nyon, Visions du Réel.

M. Christophe Dunand, Directeur de l’entreprise Réalise, fondateur d’APRES (Association pour la promotion de l’Économie sociale et solidaire).

M. Thomas Kadelbach, historien des migrations suisses à l’ Université de Fribourg et chercheur FNS (Fonds national suisse sur Nueva Helvecia – 2009) avec la Faculté de lettres de l’Uruguay.

M. Léon de Cardenas, Comité Suisse-Uruguay (Genève).

M. Jean-Jacques Lapaire, Secrétaire général du Grand-Lancy Football Club.

Mme Loreley Isnardi, Association Ybiray "Genève-Uruguay".

M. Alexandre Epalle, Responsable du Service Cantonal du Développement Durable, Agenda 21 du Canton de Genève (DES – Département de l’économie et la santé).

Fédération Genevoise de la Coopération: Nous avons le plaisir de vous informer que,  le Conseil de la FGC a accepté de soutenir moralement la démarche de Jumelage Lancy-Nueva Helvecia.

M. Jean-Marc Denervaud, Président de la FGC et  M. Olivier Labarthe, Président de la Commission d’information de la FGC.

M. Fabio Heer, Chef du bureau d’ingénieur civil et d’architectes du SIG. Secrétaire de l’association des habitants du bas de la Chapelle. (Lancy), ex-directeur, Service des constructions environnementales, Etat de Genève.

M. Serge Clopt, Chef de service – HUG, ancien directeur du Service social Ville de Genève (reçu par la Mairie de Nueva Helvecia en 2002).

M. Walter Staub, Veyrier, Genève. Directeur retraité d’une grande banque privée suisse à Montevideo, Uruguay (son mariage avait eu lieu à la Mairie de Nueva Helvecia).

M. Pascal Chobaz, juriste, ancien maire et conseiller administratif durant 12 ans à Lancy. Membre du comité de plusieurs associations de Lancy.

M. Luciano Ruggia, Association Suisse pour le Développement-Uruguay (Berne). Secrétaire scientifique commission parlementaire SIDA, Palais Fédéral (reçu à plusieurs reprises par la Mairie de Nueva Helvecia).

M. Gérald Emmanuel Stoeckli, bouquiniste, ancien entrepreneur à Lancy (entreprise du bâtiment à Lancy).

M. Andras November, professeur IUED (Institut Universitaire d’Etudes du Développement à Genève), consultant ECO 21 et ex-mandataire Agenda 21-Lancy. Ex-consultant de la Mairie de Lancy pour la charte de la coopération au développement de Lancy.

Mme Elisabeth Decrey Warner, Présidente de l’ONG internationale "Appel de Genève: Campagne suisse contre les mines anti-personnel", sise à Lancy. Ex-présidente du Grand Conseil de Genève et nominée pour la Suisse dans le cadre du projet "1’000 femmes pour le Prix Nobel de la Paix 2005".

Mme Aline Helg, Professeure spécialisée d’histoire de l’Amérique Latine, Département d’histoire de l’Université de Genève.

M. Alejandro Arregui, Attaché culturel, Mission diplomatique de l’Uruguay auprès de l’ONU à Genève. Professeur de karaté à Genève.

M. Alain Bovard, juriste, Genève (reçu par la Mairie de Nueva Helvecia en 2002).

M. Christian Lopez Quirland, Directeur de l’œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) à Genève. (L’OSEO soutient des projets en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est).

Dr. Nicolas Liengme, Directeur médical du Centre du Mont-Blanc, Réseau de Santé Helvétique. Co-fondateur de l’association Païdos-Genève, Atelier Païdos-Lancy. Fondateur de l’UMS-HUG (Unité mobile de soins).

M. Raymond Zeller, journaliste Radio Cité à Genève. Historien des religions.

Association Mamajah, entreprise d’action sociale avec les institutions, sise au Petit Lancy.

M. Georges Baudraz, fondateur et ex-directeur du centre Le Toulourenc CRMT (centre résidentiel à moyen terme) à Genève. Éducateur spécialisé en toxicomanies.

Maître Alexis Guynot de Boismenu, Société de juristes POSADAS & VECINO / Consultants internationaux, investissements suisses en Uruguay (Genève et Montevideo).

M. Paul-Émile Muller, ex-directeur de l’Ecole d’Ingénieurs de Genève (HES-SO). Membre du Comité de l’AISEN (Association Internationale de Spécialistes en Energie). Professeur-visiteur à l’Université de Pennsylvanie (USA), Président de l’Association Lecture et Compagnie (Meyrin).

Mme Marie-Louise von Muralt. Diplômée IES, Membre de la Fondation Muralt, Brasilianiste, ex- présidente du Comité suisse pour la commémoration du Ve centenaire du Brésil. Conservatrice d’art et mécène.

M. Jean-Pierre Gontard, président du Festival genevois de cinéma « Filmar en America Latina », directeur adjoint de l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) à Genève. Pendant plusieurs années, délégué de la Croix-Rouge Internationale. Il a également effectué de nombreuses missions pour le Département Fédéral des Affaires étrangère et ancien président de la Fédération Genevoise de la Coopération.

Mme Violaine de Santa Ana (Grand-Saconnex), traductrice au Palais des Nations Unies à Genève, originaire de Nueva Helvecia (Uruguay), petite-fille et fille (descendante directe) d’un père et d’une mère Suisses installés à Nueva Helvecia depuis plusieurs générations. Mme de Santa Ana est membre de plusieurs comités de solidarité à Genève et épouse du professeur uruguayen Julio de Santa Ana, écrivain, ancien théologien au Conseil Mondial des Eglises à Genève, Professeur « Emeritus » à Genève en théologie et Prof. à l’institut œcuménique des études de religions, Sao Paulo, Brésil. Directeur de thèses et membre du jury pour diverses facultés à Genève. Violaine de Santa Ana est la mère de la psychologue genevoise Irène de Santa Ana, fondatrice du centre de consultation « Appartenances ».

Mme Jacqueline Cramer, Directrice de la Fondation Pro Senectute, Genève. Diplômée de l’Institut d’études sociales de Genève, Mme Cramer a complété sa formation par un diplôme de thérapeute familiale et conjugale, une formation de cadre de l’administration, ainsi qu’un certificat de formation continue en gérontologie.

M. Jorge Klappenbach, Secrétaire syndical du S.I.T. – Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs à Genève. Artiste peintre, membre de plusieurs comités. Il est en contact régulier avec des institutrices et professeurs de Nueva Helvecia. Descendant de la famille autrichienne-uruguayenne-suisse de botanistes et chercheurs scientifiques à Montevideo, Nicolas Klappenbach, M.A. Klappenbach, et Antonio Klappenbach.

Mme Ghislaine Jacquier Présidente de (AEE+DD) l’Association Ecologie Economie pour un
Développement Durable de Genève, (cercle universitaire de réflexion) Géographe, infirmière, déléguée CICR pendant 13 ans dans l’aide humanitaire internationale.

Pinacothèque des Eaux-Vives, association avec 150 membres et une arcade aux Eaux-Vives.

Expérience unique en Suisse, née en 1992 : pratique le prêt d’œuvres d’art, avec plus de 90 tableaux d’artistes uruguayens (de 1895 à 1950) et modernes. Elle organise des expositions d’art et elle organise une Fête annuelle avec l’ensemble de son patrimoine, avec plus de 120 tableaux et sculptures.

Comité provisoire Pro-Jumelage Lancy – Nueva Helvecia ( à ce jour)

Secrétariat / Groupe de travail

Béatrice Surber (Petit-Lancy)

Luisa Alonso-Pentzke (Petit-Lancy)

Alberto Perez Iriarte (Petit-Lancy)

Marcelo Bailat (Petit-Lancy)

Alejandro Arregui (Peney-Dessous)

Violaine de Santa Ana (née à Nueva Helvecia)

Hans Hintermeister (Rolle) (a vécu à Nueva Helvecia de 1960 à 1985)

Jacqueline Roland (Petit-Lancy)


Membres

Jean-Marc Pache (Grand-Lancy), Franziska Surber (Petit-Lancy), Anja Oksalampi (Genève), Gerardo Branca (Grand-Lancy), Monique Jaggi (Genève), Philippe Rohner (Petit-Lancy), Georges Baudraz (Genève), Catherine Gisiger (Genève), Jenny Bentancourt (Genève), Patricio Arellano (Genève), Sonia Pittet (Bernex), Carlos Subirán (Genève) Maria Elena Cornejo (Genève).

—————– Lettre de l’ancien consul de la Suisse a Montevideo, Uruguay

—–Original Message—–
From:
Scherrer Christian EDA SCC
Sent: Thursday, March 27, 2008 2:59 PM
To: ‘Perez Iriarte Alberto (DES)’
Cc: ‘beasurber@bluewin.ch’; ‘javier.alonso@hispeed.ch’; ‘phr@pirassay.com’;
Abadie Diego EDA ABD
Subject: RE: Projet de Jumelage: Ville de Lancy – Nueva Helvecia ( Uruguay)
Importance: High

Cher Monsieur Perez Iriarte,

Dans le courant de l’année 2003, alors que nous avions un beau soir lancé à l’Hôtel Suizo un formidable élan de réflexion pluridisciplinaire visant à se demander à quoi pourrait ressembler le profil de Nueva Helvecia lors de ces cinquante prochaines années, la création (incontournable) d’un jumelage figurait en bonne place dans notre liste de tâches à accomplir. Il y avait aussi le projet de laboratoire de langues qui devait également contribuer à rapprocher Nueva Helvecia de notre pays en lui fournissant un outil potentiel de communication. Dans mon esprit, le but était enfin d’ouvrir à la jeunesse de Nueva Helvecia un canal parallèle de perspectives, en lui permettant d’étudier en Suisse, de s’y former puis de retourner en Uruguay pour y partager et faire fructifier ces acquis pour le bien et l’essor de votre magnifique pays. Mais le contexte était bien différent qu’aujourd’hui, car la République Orientale se relevait d’une crise économique sans précédent. Le voeu d’un partenariat économique étroit avec la Suisse ne m’a d’ailleurs jamais quitté et je souhaiterais vivement voir notre pays s’investir beaucoup plus intensément en Uruguay, dans le cadre d’accords bilatéraux par exemple (développement durable, tourisme, agriculture etc…). Nous sommes tellement complémentaires.

Mais revenant à notre sujet central, nous avions donc misé sur Märstetten, ville natale d’Elias Huber et des contacts avaient même été pris par mes soins au niveau communal lors d’un déplacement en Thurgovie. Au moment de quitter (trop tôt) l’Uruguay en août 2005, j’étais pourtant bien loin d’imaginer que ce fameux jumelage aboutirait un jour, qui plus est avec une ville du Canton de ….. Genève, mon propre Canton, puisque j’y suis né.

Au vu de ce qui précède, vous pouvez dès lors imaginer avec quel plaisir et quelle fierté j’ai, en bon Genevois chauvin, appris cette nouvelle, ne pouvant dès lors que m’associer de tout cœur avec vous en cette occasion. J’ai gardé un lumineux souvenir de l’Uruguay et mon séjour à Montevideo restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Très honoré par votre demande, j’accepte par conséquent avec plaisir de soutenir ce projet de jumelage, volontiers disposé à partager avec vous ma modeste expérience d’ancien Chargé d’Affaires ai de Suisse en Uruguay (mars 2002 à mars 2004). Et si je ne juge pas absolument nécessaire que mon nom figure au sein de votre Comité d’Honneur, d’autres personnalités étant bien plus dignes que moi d’en faire partie, sachez néanmoins que, le moment venu, je ne manquerai pas d’effectuer le déplacement en Uruguay, afin de célébrer mes retrouvailles auprès de la communauté de Nueva Helvecia avec laquelle j’ai partagé tant de si bons et beaux moments.

En réitérant mes sincères remerciements pour votre communication, je vous souhaite également plein succès dans la préparation de ce jumelage, me tiens à votre disposition, et vous adresse mes salutations les plus cordiales de Paris où le printemps peine à s’implanter.

Christian Scherrer

Conseiller d’ambassade

Délégation suisse près l’OCDE

28, rue de Martignac

75007 Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: