Propositions

PROPOSITIONS DE LANCY

Procédures de consultation et d’audition en cours.

Le dossier « Jumelage avec Nueva Helvecia » est en cours de traitement par la Commission de l’administration, des affaires économiques et de la communications du Conseil Municipal de Lancy.

———-

Afin de mieux répondre à la demande exprimé, par les autorités de Nueva Helvecia, et la « Commission de travail du jumelage « (groupe ad hoc, municipalité, délégués départementale et délégués des associations et groupements culturelles de Nueva Helvecia), les autorités de Lancy ont fait savoir et ils  leur  ont demandé à la Commission du jumelage de NH, de bien vouloir articuler leurs attentes par lettre, ainsi que d’exprimer le contenu des propositions pour le jumelage.

C`EST AVEC GRAND  PLAISIR ET ENTUSIASME  QUE ILS NOUS ONT TRASMIS DEPUIS NUEVA HELVECIA  LEURS PROPOSITIONS, AINSI QUE LA CREATION D’UNE PAGE INTERNET POUR AFFICHER LE CONTENU DES PROPOSITIONS POUR LE JUMELAGE.

PROPOSITIONS DE NUEVA HELVECIA

BASES POUR LE JUMELAGE

NUEVA HELVECIA ET VILLE DE LANCY

 

Le jumelage pourrait se structurer en trois éléments

 

A) objectifs et priorités:

 

1– Développer la collaboration mutuelle solidairement  afin de:

 

Favoriser la création de liens, personnels, professionnels, institutionnels, sociaux et de gouvernement.

 

Elaborer des projets permettant à chaque communauté, de manière réciproque, d’apporter le meilleur de ses compétences.

 

2 – Promouvoir activités communes visant à :

 

Partager et enrichir les aspects communs aux deux communautés

Valeurs et principes, traditions, coutumes; manières de faire propres aux deux communautés du fait de l’identité Suisse pour l’une et de l’origine Suisse pour l’autre.

 

Visualiser, comprendre et échanger sur les différences pouvant devenir des pôles d’attraction pour chaque partenaire :

 

Nueva Helvecia: les espaces naturels, le patrimoine historique et culturel.

 

Lancy: le développement technologique, éducatif et industriel.-

 

3 – Prospection des nouveaux sujets d’intérêt commun

 

 

 

B) Fondement sur la base de trois axes thématiques:

 

1 – Education

 

L’éducation en Uruguay est de bon niveau et par extension celle de Nueva Helvecia aussi. Cependant des actions destinées à promouvoir l’intensification de l’éducation offrant des nouvelles opportunités aux jeunes entre 12 et 20 ans d’âge seraient propices au renforcement de ce que nous considérons comme un point à améliorer chez nous et qu’il nous semble être un point particulièrement développé à Lancy.

 

Colonia Suiza accueille sur son territoire l’Ecole Laitière, seule institution au niveau national fondée en 1930, qui propose une formation de grand prestige dans tout le pays, le personnel enseignant dispose d’une grande expérience en la matière. Toutefois cet établissement nécessite une réactualisation de son infrastructure technique. Ceci pourrait être un élément clef pour lesdites actions sur l’éducation.

 

L’aspect linguistique représente une grande ouverture à différentes formes de liens et relations, il permettrait aux habitants des deux communes de communiquer avec fluidité.

L’Institut de Langues “Eva Schopf” récemment ouvert offre un support important pour l’enseignement des langues parlées en Suisse.

 

2 – Patrimoine naturel et culturel

 

Nueva Helvecia, ville fondée par des colons suisses qui ont su conserver et développer un patrimoine naturel et culturel, ample et riche où l’identité constitue le fondement principal, apparaît comme un lieu de villégiature, attirant des visiteurs autant des pays voisins que des lointaines latitudes.

 

L’infrastructure hôtelière est de bon niveau, mais manque de ressources humaines et matérielles permettant de favoriser la création des micro-entreprises afin de renforcer la branche touristique et artisanale indispensable. Dans ce sens la capacitation Suisse pourrait être un élément capital.

 

Sur le plan culturel, Nueva Helvecia compte avec trois événements importants dans l’année:

 

Fête du 1er août d’une durée de 3 semaines est organisée par 4 institutions locales.

 

18 de octubre, anniversaire de la construction de la première réplique de la chapelle de Schönstatt en Allemagne; première mondiale à ce jour.

 

Bierfest la première semaine de décembre qui réunit sur la Plaza de los Fundadores une série d’activités musicales, culturelles, sportives te gastronomiques depuis quarante ans et qui pourraient être considérées comme attractives par la population de Lancy.

 

3 – Société

 

La participation des habitants aux activités communales sur des sujets tels que : l’environnement, les activités culturelles, le troisième âge, le handicap, la santé et la sécurité citoyenne, est un aspect commun aux deux populations ce qui permettrait d’enrichissants échanges d’expériences.

 

C) Cadre initial de contenus et activités:

 

A)   Education

 

Programmes d’échange d’étudiants, accueil chez l’habitant. Echanges professionnels et technologiques; échange de travaux d’élèves de primaire et secondaire par internet.

 

Visite des circuits touristiques culturels e historiques, plages, vie rurale, apprentissage de langues, échanges au travers des institutions sportives.-

 

 

B- Nature

 

Créer et développer  les liens entre AGENDA 21 de Lancy et le Grupo Amigos del Medio Ambiente de Colonia Suiza (GAMACS) notamment en ce qui concerne le projet parc “El Retiro” 22 hectares.

 

Echange touristique: Route du fromage; tourisme social, culturel et historique; Eco tourisme; Visites organisées aux plages.-

 

C-Société

 

Tourisme pour le 3ème âge.  Echanges entre foyers pour personnes âgées, foyers pour handicapés. Echange entre professionnels et résidents.

 

Protection civil échange et conseil technique de Lancy a Nueva Helvecia, organisation de cours pour pompiers, ambulanciers. 

 

D- Industries

 

Nueva Helvecia compte avec une importante industrie laitière ainsi que des laboratoires vétérinaires de bon niveau qui nécessiteraient d’une actualisation technologique qui Lancy pourrait peut être apporter.

 

Dans la zone franche, fonctionnent une tannerie et une charcuterie industrielles qui mériteraient également une mise à jour sur le plan technique.

 

Finalement, au moment de traiter les différents sujets qui nous occupent, il  nous semble important de rappeler que nous devrons garder à l’esprit, la différence de niveau de vie entre Lancy et Nueva Helvecia ainsi que le fait que cette dernière ne dispose pas de budget propre, elle ne dispose que des moyens limités qui lui sont alloués par les autorités départementales de Colonia.

 

Texte : Sonia Ziegler

Traduction : Javier Alonso

BASES POUR LE JUMELLAGE

« NUEVA HELVECIA » ET « VILLE DE LANCY » http://www.nuevahelvecia.com./hermanamiento/hermanamiento.htm

(version en français avec « Document : PROPOSITIONS )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :