Lettres

11 03 2008

Lancy, le 2 mars 2008

Concerne : Projet de jumelage avec la ville de Nueva Helvecia / Colonie Suisse – Uruguay

Invitation à tous les chefs / cheffes / resp. de partis politiques présents au sein du Conseil municipal de Lancy à rejoindre, le Comité d’Honneur pour le jumelage Lancy-Nueva Helvecia en tant que personnalités de Lancy.

 

Mesdames, Messieurs les Présidents des partis politiques de Lancy

Président M. Marc GUILLERMIN

Président: M. Michel DEDERDING

Responsable: M. Bernard SANGSUE

Présidente: Mme Lucia BARBEY

Président: M. Thierry AESCHBACHER

Présidente: Mme Annick BOUNOUS

Responsable: M. Stéphane Florey

Le pourquoi philosophique d’un premier Jumelage de la commune de Lancy avec la ville de Nueva Helvecia, dont un Forum composé de citoyens et leurs autorités nous demande de nous lier à eux en amitié, tombe à pic pour une ville comme Lancy, qui a été le berceau d’hommes et de femmes avec une vision moderne des relations internationales.

A partir de cet héritage, la commune de Lancy est aujourd’hui le siège d’entreprises internationales, d’écoles privées dont les élèves proviennent de toutes parts dans le monde, d’un collège public qui pratique une ouverture au monde dans ses activités ; elle est aussi le siège de la Mission diplomatique de Chine, ainsi que d’un organisme intergouvernemental.

L’homme qui a créé le Canton de Genève, Charles Pictet de Rochemont, bâtisseur de l’actuel bâtiment de la Mairie, qui était sa demeure, a été un grand diplomate, connaisseur de l’importance des relations internationales.

Presque 100 ans plus tard, le 6 mars 1929, un autre Lancéen, Nicolas Bouvier, naquit à l’Avenue Eugène-Lance. Ecrivain, poète, photographe et iconographe passionné, il choisit de découvrir le monde et écrit le livre l’Usage du Monde, paru en 1963, devenu livre culte de la nouvelle génération des écrivains voyageurs. Nous pouvons penser qu’il serait très heureux de savoir qu’un jumelage, qui est une invitation au voyage, est en train de naître à Lancy…

Un jumelage entre une commune suisse (Lancy) et une commune uruguayenne (Nueva Helvecia) ne pourrait que renforcer l’histoire de Lancy dans le monde, l’histoire de Charles Pictet de Rochemont, de Nicolas Bouvier, de l’Institut International de Lancy (anciennement Collège Marie-Thérèse), du Collège de Saussure et ses multiples activités d’ouverture vers le monde et la culture d’autres pays, du collège et institut Florimont, à forte présence internationale.

Mais aussi, cette initiative est d’autant plus sympathique que Lancy est la commune genevoise de la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères.

Lors de sa visite officielle en Uruguay en mars 2005, la Ministre des Affaires étrangères a reçu la visite dans son hôtel d’une délégation de Nueva Helvecia.

Deux mois plus tard, c’est M. Philippe Roch, secrétaire d’Etat à l’environnement, ancien conseiller municipal de Lancy, qui s’est rendu en Uruguay (Punta del Este) pour présider la Conférence internationale de la Convention de Stockholm (produits chimiques contaminants). Sur proposition de l’Uruguay, la Conférence a attribué le siège du Secrétariat permanent de la Convention au canton de Genève.

Par ailleurs, en 2006, M. Claude Janiak, Président du Conseil National, dans le cadre de son programme officiel d’échange avec le Parlement uruguayen, a été accueilli par la population de Nueva Helvecia. Il a été reçu par les autorités de la ville et du département. Il a ensuite visité les archives municipales, le musée de la ville ainsi qu’une fromagerie suisse. Enfin, il s’est rendu au cinéma « Ciné Suizo » de Nueva Helvecia pour y présenter le documentaire « El Génio Helvetico » (Le génie helvétique), qui traite du système politique suisse à travers le travail de l’Assemblée fédérale.

Comme autre exemple des liens qui se tissent entre les deux communautés, on peut citer que lors de la présentation au Musée des Suisses dans le Monde (Château de Penthes), en février 2007, de l’ouvrage « Suizos de l’Uruguay », de l’historienne uruguayenne-suisse de Nueva Helvecia, Mme Sonia Ziegler, Monsieur l’ambassadeur de l’Uruguay a offert à M. François Lance, délégué de Lancy à la culture, un exemplaire du livre pour la bibliothèque de Lancy. M. Lance a présenté de visu ce cadeau au Conseil Municipal lors de la séance du mois de mars 2007.

La même année, l’ancienne Présidente de la Confédération, Mme Ruth Dreyfuss, voyage en Amérique du Sud et lors de son passage en Uruguay, elle a été reçue par la population, les autorités et les associations de Nueva Helvecia, émus de recevoir pour la première fois une ex-Présidente de la Confédération.

Depuis fort longtemps, Nueva Helvecia reçoit la visite de personnalités de Genève, qui viennent visiter ce village si particulier qui a cultivé sa « suissitude » génération après génération. Ces derniers temps, des groupes de touristes, de Suisse alémanique et du Tessin, se sont rendus sur place, en visites organisées.

 Nueva Helvecia a une culture de l’accueil, de l’amitié et de la pratique de la fraternité, et ce n’est pas pour rien que les immigrants suisses ont amené, dés la fin du XIXème siècle, le concept de l’hôtellerie moderne dans cette contrée.

Un lien fort a été construit depuis 8 ans, suite à des visites à Nueva Helvecia de l’ancien conseiller municipal M. Alberto Perez Iriarte et de l’actuel conseiller municipal de Lancy, M. Javier Alonso, qui pour des raisons évidentes, ont établis des ponts entre leur pays d’origine et leur pays d’adoption, plus particulièrement avec Nueva Helvecia. Grâce à l’Usage du Monde, pour citer Nicolas Bouvier, la plateforme associative de Nueva Helvecia, qui s’appelle Movimiento Nuevas Generaciones, et les autorités de la Mairie de Nueva Helvecia, ont été informés par le président du Conseil municipal de Lancy, qui s’était renseigné au préalable auprès du Maire, que Lancy n’avait à ce jour aucun accord de jumelage avec personne dans le monde.

Vous connaissez la suite de l’histoire, et en ce moment, le dossier avec la demande formelle de Nueva Helvecia est traité par la Commission administration, et par des échanges épistolaires entre Maires. Maintenant, nous avons le grand plaisir de vous présenter ci-joint les personnalités membres du Comité d’honneur pour le jumelage Lancy – Nueva Helvecia et de vous annoncer également la création du Comité provisoire pro-jumelage, composé de personnes qui vont avec tout leur enthousiasme contribuer à cette initiative qui est une première pour Lancy.

Pour étoffer le Comité d’honneur, nous invitons tous les chefs de partis politiques présents au sein du Conseil municipal à le rejoindre, en tant que personnalités de Lancy.

Un jumelage n’est ni de gauche, ni de droite, il appartient à l’amitié entre les peuples et chacun y trouve sa place, chacun peut adhérer à cette aventure et se reconnaître dans cette envie de rencontrer l’autre. C’est un projet d’avenir pour les jeunes générations, un signe fraternel dans un monde globalisé.

En outre, le Comité provisoire a la certitude que les gouvernements se réjouiront de continuer à développer la longue amitié qui unit la Suisse avec celle qui fut appelée la Suisse de l’Amérique latine, l’Uruguay. Et finalement, pour Nueva Helvecia, ce jumelage représenterait la réalisation de leur rêve d’avoir une ville-sœur en Suisse. En restant à votre disposition pour toute information complémentaire, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations les meilleures.

Pour le Comité provisoire pro-jumelage Lancy – Nueva Helvecia

Béatrice Surber

Adresse provisoire du Secrétariat

Chemin de la Bâtie 9 –   1213

Petit-Lancy 022 – 792.03.03


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :